mercredi 25 juin 2008

Sept mots cochons

George Carlin vient de mourir. Il avait fait un sketch célèbre, Seven Dirty Words, qui lui a valu des poursuites judiciaires. Les sept mots cochons et interdits à l'époque sont shit, piss, fuck, cunt, cocksucker, motherfucker, et tits.

Je me demande bien quels mots sont indicibles aujourd'hui, que l'outrance sexuelle est devenue branchée et une façon facile de plaire. Le sexe - sa représentation dans les arts, les media - est clairement devenu un liant social comme un autre.

Je participais il y a quelques années à un colloque qui se posait précisément cette question: qu'est-ce qui est excessif aujourd'hui, sur scène ? Les intellos et les artistes, tous enfermés dans la petite bulle de leurs intérêts étroits, n'avaient même pas répondu à la question principale qui leur était posée, ce qui m'avait stupéfiée. Un de interdits majeurs consiste probablement, aujourd'hui, dans la transgression du respect des différences. On voit des gens faire l'amour sur scène, mais on n'oserait pas se moquer des handicapés, par exemple.

Bref. Je pense qu'un des mots les plus cochons aujourd'hui est esprit. C'est par l'intelligence qu'une révolte est possible, mais comme on préfère n'être que de petits rebelles, on n'en a pas vraiment besoin.

4 commentaires:

Num a dit…

Je suis d'accord avec la finale de ton texte.

Bien que je n'en ai pas tant que ça moi-même, il est évident aujourd'hui qu'avoir de l'esprit est louche.

Fracasse des vitres, montre ton cul, ne te prends pas au sérieux, fais-toi 2000 amis sur Facebook, tu vas être "cool".

Démontre de la vivacité d'esprit et un sens des valeurs (sociales) plus haut que la moyenne et les gens vont te regarder croche...

Ed. a dit…

"Esprit", c'est un dirty word ? Bah, ma belle, tu pourrais-tu t'essayer à l'imagination un peu ? Tu vas voir, c'est facile.

Dirty words ?

Fillette, pour commencer, tant il y a à frauduleusement débattre sur leur pauv'sort.

Graine. Dis le mot "graine" en social, il y a toujours un dumb pour faire une allusion poche. À moins que "graine" soye utilisé pour pénis.

Pute. Comme "fillette", ça fait friser le poil des jambes aux fuckin féministes.

Tiens : féministe ! Ça c'est dirty en crisse.

Le Carlin, il a "tits" dans sa liste !? Mamelles, pour parler de tes boules (si cas échéant), tu trouves pas ça grossier ? Quand j'étais kid, on disait "mams" pour designer la poitrine à madame Trudel.

Cinq.

N'importe quel sacre suivi de "de salope". Ça fesse, mais ça prend les circonstances...

Sinon en sept : suce, écarte, ordresse, silence, etc...

Un pour la luck : plotte.

...

J'ai assisté à un colloque un moment donné, pis on y racontait (quasiment) plein de choses...

Ma belle, dis-moé des mots cochons. T'en connais facile plus que sept.

Pleiada a dit…

Hum, Ed, réfléchissons un peu; penses-tu que plotte ou graine soit si cochon que cela ? C'est simplement une question de codes générés par les institutions. Le mot obscène dépend de la scène sur laquelle il apparaît. Dans tes écrits, les mots qui seraient obscènes à la télévision ne le sont plus, ils sont la norme. Fais-nous quelque chose d'obscène dans ton propre blogue et moi je te sortirai un mot vraiment cochon.

Anonyme a dit…

Merci infiniment pour cette utile et précieuse information. Super votre blog, bravo !

voyance gratuite