dimanche 8 juin 2008

Les blogueurs se croient à Hollywood

Retour d’une petite pause extra internet.

Je suis tombée sur le gala des blogues 2008, que j’ai regardé en entier – en pliant du linge.

J’ai trouvé cela bien fait dans la réalisation, et plein de bonne volonté. Mais, sur le fond, infect. D’abord, cela puait à plein nez la clique. Les usual suspects s’y pressaient pour « en être ». Ensuite, un pur décalque d’une production hollywoodienne, tout ce qu’on déteste. La négation de la création. Enfin, des catégories absurdes, des nominés sans mérite, des méritants non nominés. J’y reviendrai, c’est une mine de ridicules.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Malheureusement, je suis tout à fait d'accord. Mon ex-blogue, probablement LE blogue politique de la dernière année, n'a pas été nominé. Faut dire, j'étais pas dans la clique...

Anonyme a dit…

Je trouve malheureux que vous attaquiez un gala organisé bénévolement et sans prétention.

Sachez que je ne connaissais pas les organisateurs et cette "clique" comme vous dites si bien. Malgré tout, j'ai été mis en nomination dans 2 catégories. Ce sont ces nominations qui m'ont fait découvrir le gala et de nouveaux blogeurs.

Je profite de votre critique se ce gala pour féliciter et remercier La Fêlée et l'Ex-Ivrogne pour le magnifique travail qu'ils ont accomplis avec ce gala.

Longue vie au gala.

Anonyme a dit…

« Sans prétention »? Où ça?

Bien sûr que tu es content d'avoir été nominé! Mais ça ne change rien au fait que les principaux blogues ont été ignorés, ce qui enlève toute crédibilité à ce « gala ».

Ce gala est un échec total. Un peu comme si on organisait des élections mais que le PLQ, le PQ et l'ADQ y étaient absents.

Désolé, mais va falloir retourner à la table des devoirs... ou faire un gala parallèle, un vrai gala, qui tient compte de TOUS les blogues en se basant sur leur influence et le nombre de commentaires de ceux-ci.

Sinon, c'est juste une coquille vide bien infographiée.

Anonyme a dit…

Mais allez-y cher dernier québécois. Organisez votre gala, à votre façon. La blogosphère est à tout le monde.

Pleiada a dit…

Raymond Viger, je comprends votre déception, mais vous ne comprenez pas sur quoi porte exactement ma critique. Oui, je continue à penser qu'il y a un effet de clique. Quand on tourne un peu sur la blogosphère québécoise ce n'est pas difficile de constater quels sont ceux qui se connaissent et la manière dont ils se soutiennent. Vous y échappez peut-être, et c'est tout à votre honneur. Je suis même prête à penser que les organisateurs ont voulu éviter cet effet de clique, mais c'est sociologique, elle reprend le dessus malgré tout. A vrai dire, ce n'est même pas ma critique principale.
Ce que je trouve déplorable, c'est que la blogosphère puisse à la fois prétendre être un medium innovant, qui bouscule les habitudes, fasse éclater le carcan rigide et pauvre des media traditionnels, et se retrouve à imiter si servilement la télévision. Pourquoi a-t-on besoin de ces classements réducteurs, de ces honneurs infantiles, de recentrer autour d'un noyau ce qui est censé fonctionner sur un mode éclaté ? C'est ce manque de réflexion que je dénonce et ma déception que j'exprime: la blogosphère accepte sa médiocrité en se donnant pour mirage le modèle hollywoodo-télévisuel.

Pleiada a dit…

Je ne peux pas juger le degré de prétention des organisateurs, et je veux bien leur faire crédit de leurs bonnes intentions. Je remarque quand même quand dans un de ses commentaires, l'organisatrice disait savoir très bien comment faire monter le classement de son blogue de manière artificielle (ce que je ne sais pas) et l'avoir pratiqué. Une personne si soucieuse de son "classement" et qui organise un gala sur son blogue me semble refléter (jusqu'à plus ample informée), comment dire, une tendance narcissique un rien développée.

Anonyme a dit…

Pourquoi prendre tant au sérieux et à coeur ce Gala. Pourquoi ne pas voir ce gala comme une journée de pique-nique et de socialisation? Un événement comme le Blog Action Day pour faire connaître d'autres blogueur?

La blogosphère compte des millions de blogues qui ont tous des raisons d'être et des motivations tous différents les uns des autres.

Anonyme a dit…

« Pourquoi ne pas voir ce gala comme une journée de pique-nique et de socialisation? »

- Parce que les auteurs en ont fait quelque chose de plus gros que ça.

S'ils avaient décidé de faire un gala des meilleurs blogues selon leurs amis, là y aurait pas de problème. C'est la prétention de représenter la blogosphère québécoise (en omettant les blogues les plus fréquentés et commentés) qui cause problème.

Anonyme a dit…

Ça juste été un gros pique-nique.

Était-ce limité à la blogosphère québécoise ou à la blogosphère francophone?

En passant, pourquoi utilises-tu 2 identités qui mènent au même blogue? Belz et Le dernier québécois! Est-ce un dédoublement de personnalité?