samedi 14 juin 2008

Quand le blogueur se croit écrivain

(Au moment précis où je m’apprête à publier ce texte, je vois qu’on m’a déjà répondu. J’envoie quand même, et je lirai ensuite, quitte à faire des meae culpae).

Il y en a beaucoup de cette race. Certains – très peu - s’en approchent, beaucoup en rêvent. Le piège c’est que le blogueur se construit souvent un monde de complaisants autour de lui. Ceux qui le lisent sont soit ceux qui l’aiment soit ceux qui le protègent. Et plus personne pour leur dire qu’ils sont mauvais.

Prenons le dernier texte de Renart Léveillé, qui nous écrit une « fiction » littéraire liée à un rêve, «Manilla ». Comme il se veut écrivain, je me suis permis de lui dire que son texte était bourré de fautes de style (de façon générale, je trouve sa prose lourde, pédante). Comme il a refusé de publier mon commentaire (qui l’en blâmerait ? pas moi en tous cas), je précise ici ce que j’entends par fautes de style.

- Commencer son texte par « cela se passe dans des » est très maladroit : mollesse, imprécision.

- Le soleil qui rend les teints cuivrés : cliché éculé.

- La phrase suivante, «Dans cette civilisation …» est chaotique. Très mauvaise. D’abord, il manque un « dans » après « comme ». « La prostitution est une pratique qui a lieu » : expression très faible. Si c’est une pratique, elle a forcément « lieu ». « Mais dans celle-là » : lourd ! « Malgré sa prohibition » : génitif objectif ou subjectif ? « aux yeux de la majorité » : mauvaise alliance de mots. La prohibition étant une restriction légale, elle ne peut pas être adjointe à une expression qui définit un point de vue subjectif.

- « une de ces femmes » : Il n’a pas été question de femmes avant, le « ces » est donc mal choisi.

- « avec fierté, voire même de l’orgueil, » : déséquilibre. Soit « avec fierté, voire même orgueil », soit « avec de la fierté, voire même de l’orgueil ».

- « de plus en plus … de plus en plus » : lourd !

- bijoux pièges à regards : images naïve. Pourquoi les points de suspension ?

- « ça » : à éviter, c’est moche

- « est la preuve que l’on joue dans les grandes ligues du pouvoir, ce qui augmenterait d’autant le sien ». Trop explicatif. Quand on a du style, on sait faire passer une explication plus subtilement.

- « Le problème, c’est qu’il faut » : lourd, inélégant !

- « tenter d’investiguer est la meilleure manière de ne jamais l’atteindre ». Lourd, obèse ! Et « investiguer » n’est pas français. C’est du français de journaliste.

- « Alors, elle vogue de vague en vague jusqu’à ce que son opportunité se présente ». Une allitération ! Bel effort, un peu épais pourtant. Pourquoi un possessif devant « opportunité » ? C’est illogique. En outre, cet emploi d’ « opportunité » est un anglicisme, qui se répand grâce aux journalistes.

- la phrase suivante est à s’arracher les cheveux. « La procédure … est un plan » : il faudrait savoir choisir entre ces deux sujets, cela épurerait la phrase. « ce passage » : flou. « Rituel transmutatoire » ? Cela veut dire quoi ? L’adjectif n’existe pas en français.

- le chapelet des jours : cliché éculé. Malvenu dans le contexte de « contrées oniriques » dans lequel est censée se dérouler l’histoire. La phrase est bouffie.

- « après … un transport de sa personne » : aïe, aïe, aidez-le, quelqu’un !

- « un homme le libère de sa noirceur » : de sa noirceur morale ??? Ou de l’obscurité dans laquelle elle est plongée, probablement…

- « plus personne … ne la vît » : pas d’accent grave ici.

- « des rumeurs circulent qu’elle fut » : des rumeurs selon lesquelles elle fut ….

- « on en vint même à dire que » : lourd, surtout pour une dernière phrase qui doit faire office de chute.

Voilà. J’aurais pu en rajouter, mais c’est déjà assez ennuyeux. Ce blog était finaliste dans la catégorie littéraire du gala des blogues 2008. Sagacité du peuple, solidarité de la clique d’amis.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Pleiada.

Au lieu de perdre votre temps à critiquer Renart, aller voir ce blogue.

http://regardezlamusique.wordpress.com/

Si vous avez le sens artistique et littéraire que vous prétendez, vous allez certainement apprécier ce blogue.

Sincèrement!

Pleiada a dit…

Je n'ai pas perdu mon temps, la prochaine il fois il fera un peu plus attention à ce qu'il écrit et moi aussi.

Anonyme a dit…

Pas d'accord avec cette critique de Renart. C'est un blogue, pas une oeuvre littéraire!

Pleiada a dit…

Le texte en question était une tentative littéraire.

Anonyme a dit…

J'ai peut-être exagéré en disant "perdre votre temps" mais ce serait plus intéressant pour vous de critiquer ou d'apprécier le lien que je vous ai envoyé.

Et effectivement, Renart a bel et bien publié une tentative littéraire. Il doit donc s'attendre à être critiqué en tant que tel et il aurait dû laisser passer votre premier commentaire.

Pleiada a dit…

Merci pour le lien, j'y suis passée et j'irai lire petit à petit.