Pascal distingue trois types d'attitudes face à la connaissance, qui forment comme le cercle du savoir:
- les ignorants
- les demi-savants
- les savants
Pour lui, les savants en viennent souvent à penser la même chose que les ignorants, mais à la suite d'une démarche différente. Montaigne appelait cela l'inscience: le retour à un forme savante de l'ignorance.
Pourquoi pensais-je à cela ? Je ne me souviens plus vraiment. Ah oui, j'entendais un demi-savant éructer son patriotisme. Je déteste le patriotisme, il pollue l'amour que je peux porter à mon pays. Je l'affirme haut et fort: toute personne qui tient un discours patriotique ne peut pas être intelligente.
- les ignorants
- les demi-savants
- les savants
Pour lui, les savants en viennent souvent à penser la même chose que les ignorants, mais à la suite d'une démarche différente. Montaigne appelait cela l'inscience: le retour à un forme savante de l'ignorance.
Pourquoi pensais-je à cela ? Je ne me souviens plus vraiment. Ah oui, j'entendais un demi-savant éructer son patriotisme. Je déteste le patriotisme, il pollue l'amour que je peux porter à mon pays. Je l'affirme haut et fort: toute personne qui tient un discours patriotique ne peut pas être intelligente.
4 commentaires:
Je partage votre opinion sur le patriotisme.
J'ajouterais que ceux qui croient être des savants ignorants sont des demi-savants faussement modestes. Les pires.
— Un demi-savant peu modeste.
Hum, ca devient compliqué ... Je n'ose me dire savante, mais je répugne à être demi-savante. Je crois que l'essentiel est d'être un marche: demi-savant, mais qui avance, vers un but toujours repoussé plus loin. Pascal (comme Montaigne) critique essentiellement ceux qui se satisfont de leur savoir, qui en tirent des certitudes.
La connaissance est comme la pierre de Zénon d'Élée lancée vers un arbre (l'arbre de la connaissance ?)
On parcours toujours la moitié de la moitié. Nous sommes toujours des demi-savants, jusqu'à l'infini.
Oui c'est vrai, je le vois ainsi également. Pascal en tant que scientifique croit que dans certains domaines la pierre peut toucher l'arbre. En géométrie, il y a des certitudes. Je soupçonne qu'il croit la même chose en morale.
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