jeudi 13 novembre 2008

Les demi-savants

Pascal distingue trois types d'attitudes face à la connaissance, qui forment comme le cercle du savoir:

- les ignorants

- les demi-savants

- les savants

Pour lui, les savants en viennent souvent à penser la même chose que les ignorants, mais à la suite d'une démarche différente. Montaigne appelait cela l'inscience: le retour à un forme savante de l'ignorance.

Pourquoi pensais-je à cela ? Je ne me souviens plus vraiment. Ah oui, j'entendais un demi-savant éructer son patriotisme. Je déteste le patriotisme, il pollue l'amour que je peux porter à mon pays. Je l'affirme haut et fort: toute personne qui tient un discours patriotique ne peut pas être intelligente.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je partage votre opinion sur le patriotisme.

J'ajouterais que ceux qui croient être des savants ignorants sont des demi-savants faussement modestes. Les pires.

— Un demi-savant peu modeste.

Pleiada a dit…

Hum, ca devient compliqué ... Je n'ose me dire savante, mais je répugne à être demi-savante. Je crois que l'essentiel est d'être un marche: demi-savant, mais qui avance, vers un but toujours repoussé plus loin. Pascal (comme Montaigne) critique essentiellement ceux qui se satisfont de leur savoir, qui en tirent des certitudes.

Anonyme a dit…

La connaissance est comme la pierre de Zénon d'Élée lancée vers un arbre (l'arbre de la connaissance ?)

On parcours toujours la moitié de la moitié. Nous sommes toujours des demi-savants, jusqu'à l'infini.

Pleiada a dit…

Oui c'est vrai, je le vois ainsi également. Pascal en tant que scientifique croit que dans certains domaines la pierre peut toucher l'arbre. En géométrie, il y a des certitudes. Je soupçonne qu'il croit la même chose en morale.