mardi 2 décembre 2008

Les journalistes et le sarcophage de la culture

J'écoutais une émission française, dans laquelle quatre éditorialistes - plus l'animateur- s'indignaient de concert d'une mesure récemment prise par un secrétaire d'état: l'élimination de l'épreuve de culture générale dans les concours administratifs.

Le journaliste le plus célèbre du lot (PPDA), de se lancer dans un hymne ronflant à la culture: "qu'est-ce qu'il y a de moche à ne pas savoir... à savoir ... qu'il y a une déesse grecque nommée Isis ... ?"

Il y a bien, de ce nom, une déesse égyptienne qui veille sur le sarcophage. Avec nos journalistes, la culture est bien gardée, coffrée, scellée. Pas de risque qu'elle vive.

Allons, Monsieur Poivre, une petite fellation ?

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Soit Monsieur PPDA (je croyais qu'il s'était fait viré, il s'est donc déjà mis les pieds ailleurs ?) se fourvoyait, soit il connaissait le culte d'Isis que les Grecs d'Alexandrie avaient eux-mêmes repris à leur compte, comme les Romains l'ont fait ensuite en diffusant son culte dans tout le monde méditerranéen, mais sans jamais oublier son origine égyptienne. Mais je pencherais pour la première option, car aucun historien n'oserait en effet dire qu'elle était déesse grecque...

Je me demande si Bernard Derome connaît même le nom d'Isis ou si pour lui c'est une compagnie canadienne d'aromathérapie.

(Et même la sainte vierge à l'enfant serait une reprise d'Isis allaitant Harpocrate... ce qui nous donne une raison de plus pour narguer les prêtres.)

Pleiada a dit…

Oui, je suis bien consciente qu'Isis a été adoptée par la religion grecque, mais cela m'a semblé insuffisant pour absoudre PPDA. Quand on a deux secondes pour définir quelque chose, on choisit la définition la plus décisive, non pas celle qui demande un développement explicatif.

Anonyme a dit…

Bien d'accord.
Pourquoi la fellation ? Pour avoir son nouveau poste ? Il s'en faisait faire en présentant les nouvelles ? Je crois qu'il ne doit plus bander ce dinosaure.

(je me demande s'il goûte le poivre)

Pleiada a dit…

Pour le poivre, je n'ai pas goûté, et n'y tiens pas tant que cela. Il est trop mielleux, du miel poivré ou du poivre mielleux, je laisse cela à d'autres.

Pour la fellation, cf. l'image que je viens de rajouter.