lundi 30 novembre 2009

En y repensant

Je revois cette scène ou Lagacé sort un morceau de viande préemballé sur le plateau pour illustrer je ne sais quel argument relatif à la chasse ! Grotesque et pitoyable.

Je me souviens de cette enseignante qui analysait "L'huître" de Francis Ponge et qui avait pour l'occasion amené une huître en classe. Je ne sais pas si Ponge en aurait ri ou pleuré.

samedi 28 novembre 2009

Eloquence

Je regardais quelques minutes "La Joute" hier avec notre blogueur héros Lagacé. Je n'ai pas pu rester suffisamment longtemps pour savoir s'il a gagné, car c'était insupportable. Un journaliste ne devrait pas se livrer à un tel exercice qui souligne la ténuité de son intelligence, il se met au risque d'une perte totale de crédibilité. Et dire que les questions débattues étaient préparées !

Donc, la rhétorique est encore vivante, merci la télé. Elle nous a permis de passer de la rhétorique restreinte à la rhétorique rabougrie. Il faudrait faire lire un peu de Cicéron ou de Quintilien à nos discipuli médiatiques, ils comprendraient quelques leçons, et par exemple que l'éloquence c'est aussi un débit, un rythme, et la science de l'ornement bien placé. Le chanteur avait un semblant de débit, mais pas d'idées; Marissal n'avait pas d'idées et un débit monocorde à endormir les mouches; Lagacé n'avait pas d'idées et pas de débit.

mardi 3 novembre 2009

100 ans tout rond

La mort de Claude Lévi-Strauss: une pensée neuve, un esprit ouvert, un regard qui a revitalisé nos conceptions un peu figées, de l'antique, de l'autre, de nous.